Février 2024 – Les épiceries solidaires

Le mois de février est marqué par les derniers préparatifs. C’est surtout celui de la découverte d’une première initiative visant à aider des personnes en difficulté. Ma première étape de ce tour du monde a donc commencé dans le sud-est de la France, plus exactement à Pertuis, Gardanne et Marseille où je suis allé à la rencontre de trois projets d’épiceries solidaires. En vélo bien sûr !

Ces trois projets sont portés par des bénévoles du Secours Catholique. Leur fonctionnement intègre des critères du programme national « Ensemble bien vivre, bien manger » de l’association, visant à permettre un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour tous.

La thématique de l’aide alimentaire en France est un sujet vaste et complexe. Je suis novice sur la question. Cet article vise à vous partager simplement mon expérience de ces deux jours.

Le principe d’une épicerie solidaire comme celle mise en place à Gardanne :

L’épicerie solidaire de Gardanne est un lieu où nous pouvons faire nos courses comme dans n’importe quelle épicerie. La différence réside dans la tarification qui est adaptée en fonction de nos revenus. Des personnes bénéficiaires d’un tarif adapté et des personnes solidaires à tarif 100% cohabitent. En payant une tarification aux prix du marché, les personnes solidaires participent à aider les personnes bénéficiaires.

Tarification bénéficiaire et solidaire

Il s’agit aussi de proposer des produits de bonne qualité et locaux, et ainsi de valoriser les circuits courts.

Fruits et légumes provenant d’un maraîcher local

L’objectif est aussi de permettre le libre choix des produits : des personnes qui ont un revenu moins important, peuvent réaliser leurs courses suivant leurs désirs et ce qu’elles souhaitent manger.

La volonté est également de rester un lieu de convivialité, d’échange, d’entraide et d’écoute. Cela peut se traduire par exemple par des animations et des ateliers de cuisine.

Espace d’accueil et d’échange

L’alimentaire peut finalement être une thématique qui réunit tous les publics sur un territoire, de la production jusqu’à l’achat et même l’utilisation. Et cela prend aussi en compte la solidarité vers des personnes en difficulté.

La journée vélo du 21 février

Cette journée fut imaginée dans l’idée de faire du lien entre trois projets d’épiceries, toutes à des stades de réflexion et d’avancement différents. Ce jour-là, au programme, 80 kilomètres de vélo pour rallier Pertuis à Marseille en passant par Gardanne.

Point de départ : Pertuis. 

Aujourd’hui les bénévoles du Secours Catholique réalisent des ventes de paniers frais composés de produits frais locaux. Leurs souhait est de trouver un local afin d’ouvrir une épicerie en octobre. Ils organisent également des ateliers de sensibilisation sur l’accompagnement des personnes en difficulté, auprès des élèves du collège Notre-Dame. Naturellement le départ de la journée a donc eu lieu du collège avec les élèves auxquels se sont joints des pertuisiens et pertuisiennes, des élus de la Ville de Pertuis, des bénévoles et des membres de l’équipe éducative. Quel accueil !

Départ du collège Notre-Dame

De nombreux bénévoles ainsi que des personnes impliquées dans la démarche, ont souhaité ensuite pédaler jusqu’à Gardanne. Nous étions donc une petite dizaine à prendre le départ en ce milieu de matinée sous un beau soleil.

Groupe de volontaire pour rejoindre Gardanne à vélo

On m’avait prévenu… mais il est vrai que la région n’est pas toute plate ! Après des montées, des descentes et la traversée d’Aix-en-Provence, nous sommes arrivés pour la pause déjeuner à Gardanne. Nous avons été accueilli par l’équipe de bénévoles qui nous avait préparé un super repas. Moment très convivial où nous avons pu partager nos impressions sur ces kilomètres parcourus ensemble.

Arrivée à Gardanne

Après le déjeuner les enfants du club de Gardanne vélo sont passés nous rendre visite avant leur séance de VTT qui devait être top étant donné le cadre des collines alentours ! Puis nous sommes repartis accompagnés par trois cyclistes du vélo club Bivérois.

Club vélo de Gardanne

La reprise, en pleine digestion, ne fût pas des plus faciles avec les premiers dix kilomètres de montée ! Mais la vue en valait la peine. Nos trois amis cyclistes nous ont quittés à Le Terme avant une belle descente de…. quinze kilomètres jusqu’à la périphérie marseillaise.

Entrée de la Ville Le Terme avec les cyclistes du club Bivérois

L’arrivée à Marseille fut moins chaotique que ce que j’avais imaginé (merci à Pierre, notre guide qui connaissait le moindre petit itinéraire parallèle dans la cité phocéenne). Et nous sommes arrivés en fin d’après-midi à l’épicerie de Marseille. Timing parfait pour le goûter. Une joyeuse assemblée et de délicieuses crêpes nous attendaient ! Ce fut l’occasion d’échanger avec les enfants de l’accompagnement scolaire, leurs familles, les personnes de l’épicerie et les bénévoles, sur la journée vélo et sur le parcours de mon tour du monde.

Présentation du parcours envisagé

Aujourd’hui l’équipe de Marseille est en pleine réflexion pour faire évoluer ce lieu vers le modèle d’épicerie décrit précédemment. L’équipe veut aussi mieux  développer leur nouveau local pour organiser des ateliers cuisine, des événements pour les fêtes et plein d’autres activités. 

Une journée donc d’effort physique mais surtout riche d’échanges, de partage et de souvenir.

La journée découverte du 22 février

Le lendemain, la journée fût bien différente. J’ai pu participer à une réunion de travail entre les trois épiceries. L’objectif était pour chacun des acteurs d’apprendre à mieux se connaître afin d’avoir une meilleure connaissance de l’état d’avancement de chacun des projets et de s’entraider. C’était aussi l’occasion de rediscuter du sens global de la démarche et de partager les visions de chacun.

Moment donc très enrichissant où j’ai vraiment pu découvrir plus en détails, le modèle d’épicerie solidaire que le Secours Catholique souhaite mettre en place. J’ai également pu être confronté aux questions, doutes, souhaits, motivations, envies des différents acteurs bénévoles comme salariés. 

Des questions très pratiques ont été évoqués comme :

  • La diversification des approvisionnements ;
  • L’uniformisation des méthodes de travail ;
  • Le regroupement des achats et le fait de trouver un lieu commun de stockage ;
  • L’organisation du travail et la gérance au sein des épiceries ;
  • L’évolution des projets dans le temps.

Au delà d’un projet d’épicerie solidaire il s’agit donc d’une aventure humaine regroupant différents acteurs qui souhaitent améliorer la vie des personnes sur leur territoire.  

Merci à l’ensemble des bénévoles et salariés du Secours Catholique qui ont participé à l’organisation de cette journée à vélo tous ensemble. L’accueil, l’énergie, l’enthousiasme étaient formidable et ont rendu cette journée spéciale. Merci également à eux d’avoir accepté de me faire découvrir le lendemain les coulisses de leur travail.

Merci aussi au Collège Notre-Dame, à son directeur et ses professeurs.

Merci à madame l’adjointe et à monsieur le conseiller de la Ville de Pertuis.

Merci aux cyclistes du vélo club Bivérois et du club de Gardanne vélo.

Le mois de février marque également les derniers préparatifs pour trouver le matériel manquant (sacoches, matelas autogonflant,…)

Inventaire du matériel avant le départ

Bientôt le départ ! N’hésitez pas à m’écrire vos impressions et vos remarques.

4 thoughts on “Février 2024 – Les épiceries solidaires

  • Karine Hoffmann

    Après ce super reportage … : bonne route ! Demain, c’est le grand jour ! Hauts les coeurs !

    Répondre
  • Comfettiste

    On a hâte de te voir passer devant la maison !!!!! 🙂

    Répondre

Pingback: Avril 2024 – ReVivre dans le monde - la petite dynamo

Pingback: Avril 2024 – ReVivre dans le monde V2 - la petite dynamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *