Le premier article de ce voyage sera sur le vélo qui va permettre cette aventure sur roues ! J’ai mis un moment avant de trouver le biclou idéal. J’aurais pu m’orienter vers un vélo neuf prêt à rouler mais je trouvais beaucoup plus sympa de partir d’un vieux cadre et le retaper.
Mes critères étaient nombreux : cadre et fourche en acier chromoly (alliage d’acier permettant d’avoir des tubes plus légers avec des parois fines), roues de taille 26 pouces, freins à patins à câbles et œillets de fixations pour un porte bagage sur la fourche. En conclusion, un vélo de voyage robuste, de mécanique simple et facile à réparer avec peu d’outils.
Rénover un VTT des années 90 avec un cadre en acier pour en faire une randonneuse est devenu à la mode. Les sites de ventes d’occasion en ligne, sont remplis d’annonces de ce style de vélo. Grâce aux conseils des ateliers participatifs de réparation à Rennes et Nantes, j’ai rapidement identifié des marques et modèles correspondant à mes attentes.
Ma difficulté allait être ailleurs… trouver les équipements robustes de bonnes qualité (notamment la transmission) et à un prix raisonnable, pour les ajouter au kit fourche/cadre .
Heureusement au milieu de ces annonces, des actualisations pour rafraîchir ma recherche et des changements de mots clés, « La Grange à Vélo » (www.la-grange-a-velo.fr) est apparue. Il s’agit d’une boutique/atelier très particulière implantée près de Rennes. Garik y propose des vélos de seconde main qu’il va chercher aux Pays-Bas pour les retaper. Nous nous sommes donc retrouvés un après-midi à fouiller son grenier à la recherche de la perle rare. Et nous l’avons trouvé : un Giant Boulder.
Après de longues recherches de son côté, Garik a trouvé les équipements souhaités. Et nous nous sommes retrouvés dans sa grange pour l’assemblage. Merci à lui d’avoir accepté de m’associer à ce travail.
Place maintenant au montage, avec en amont un petit récapitulatif des équipements choisis :
- Roues 26 pouces double parois rayons inox
- Transmission 3 x 9 vitesses en Shimano gamme Deore à minima
- Dynamo pour l’éclairage dans le moyeu de la roue avant
- Freins de type V-brake
- Dérailleurs et freins à câbles
Etape 1 : le cadre
La première étape a consisté à démonter l’ensemble des éléments présents sur le cadre d’origine pour ensuite le nettoyer. Le nettoyage a permis d’enlever les points de rouilles. Sur ces zones, un vernis a été ajouté afin de stopper la corrosion et d’éviter que la rouille n’apparaisse à nouveau.
Etape 2 : la fourche et le jeu de direction
Dans un premier temps, il a fallu réaliser une vérification du jeu de direction. L’objectif était de le nettoyer et de mettre de la nouvelle graisse. Ce prérequis terminé, nous avons pu remettre en place la fourche.
Etape 3 : le boîtier de pédalier
Nous avons installé un boîtier de pédalier avec les roulements situés à l’extérieur du cadre.
Etape 4 : la transmission
Après l’installation de la cassette sur la roue arrière, nous avons mis en place le pédalier, les dérailleurs et la chaîne. A cette étape, le vélo commençait à prendre forme !
Etape 5 : les freins
Les étriers de freins d’origine étaient de bonne qualité. Ils ont donc été conservés. Ils avaient seulement besoin d’un nettoyage. Le but aussi était de s’assurer que les ressorts aient une bonne réactivité.
Etape 6 : les gaines et le câblage
Maintenant que l’ensemble des éléments de la transmission et des freins étaient en place, nous pouvions réaliser la pose des gaines et des câbles associés.
Etape 7 : les garde-boues et le porte-bagage arrière
Le montage des garde-boues (ma bête noire !) s’est très bien passé. Le modèle sélectionné était facile à régler. Par contre nous avons eu une petite surprise avec le porte-bagage arrière. Un des œillets de fixation sur le cadre n’était pas au bon diamètre et n’avait pas de filetage. Un petit oubli du service qualité de l’usine lors de la fabrication ! Après un taraudage maison le tour était joué.
Etape 8 : la potence et le guidon
Après réflexion, pour plus de confort, j’ai décidé de ne pas conserver la potence et le guidon d’origine. Heureusement nous avions un peu anticipé ce changement d’avis de ma part et la longueur des gaines nous le permettait.
Etape 9 : l’éclairage et le branchement électrique
Cette installation constituait la touche finale. Garik l’a réalisé sans moi. Elle a consisté en la mise en place du système d’éclairage avec la dynamo qui se trouve dans le moyeu de la roue avant.
Et il n’y avait plus qu’à rajouter le porte-bagage avant… et voilà le vélo prêt pour le voyage.
Alors qu’en pensez-vous ? Ecrivez-moi vos impressions et vos remarques : contact@lapetitedynamo.com
Emmanuelle
Beau vélo ! Bravo pour le travail de montage minutieux et bien réfléchi. Vivement de voir comment le vélo t’emmènera sur les routes du monde !