Après plusieurs mois de préparation j’y suis. Le 18 mars, le jour J du départ, est arrivé !
Première impression : le poids se ressent quand je pédale ! Je ne pensais pas avoir pris autant d’affaires…auquel il faut rajouter le poids du vélo. Heureusement le parcours des premières semaines s’annonce plat, cela me laissera le temps de m’habituer.
Objectif de ce premier tronçon en Europe : le nord du Danemark. L’avantage du vélo c’est la liberté de choisir le chemin que j’emprunte. Aussi je décide donc de commencer par faire le tour de la famille et des amis. Ce n’est pas la route la plus directe puisqu’elle m’emmène à suivre la Loire, passer en région parisienne pour remonter vers les Ardennes.
Anecdote du premier jour : une première rencontre avec des chiens en liberté. Ils étaient beaucoup trop heureux de me voir arriver pour être honnête !. En m’approchant, tout en venant à ma rencontre, ils continuaient à aboyer. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour finalement… faire demi-tour et prendre une autre route.
Premières étapes : vers la Loire Atlantique puis le long de la Loire
Mon premier arrêt de quelques jours est bien évidemment Campbon et le Moulin de la Bicane auprès duquel j’ai grandi.
Merci à Emmanuelle, meunière du moulin, pour les petits paquets de farine. J’espère les amener avec moi le plus loin possible pour faire voyager le moulin. Soyez attentifs, il se pourrait que ces petits paquets se glissent dans mes photos régulièrement.
Après cette courte pause, je continue vers Nantes pour rattraper les bords de Loire.
Reparlons de la question du poids. Après quelques jours, ma curiosité est aiguisée et je décide de tout peser :
- Vélo : 17 kgs
- sacoches / tente / eau : environ 30 kgs
- Cyclistes : 66kgs
Il me faut donc pédaler avec un poids total de 113 kgs. Il n’y a plus qu’à s’habituer et l’endurance fera le reste !
Jusqu’à Angers je suis vraiment gâté par le temps. Bon je vais vite déchanter. Heureusement j’arrive souvent à jongler entre mauvais temps et moments d’accalmie. Et les soirées passées chez des proches font oublier le temps capricieux.
Longer la Loire, c’est aussi redécouvrir son histoire incroyable et un nombre impressionnant de châteaux.
Je quitte la Loire à Châteauneuf sur Loire pour entrer dans la forêt d’Orléans. Changement de décor et bienvenue la gadoue !
Même si je quitte un itinéraire vélo bien établi, j’essaie de continuer à prendre le plus possible, des petites routes. C’est tellement plus agréable de ne pas se soucier de la circulation.
Un grand merci aux proches, aux amis et à toutes les personnes qui m’ont accueillis sur ce début de voyage. Merci pour les discussions, les conseils, les lieux à visiter…
Laisser un commentaire