Avril 2024 – Ne te découvre pas d’un fil

Ce qui caractérisera le mois d’avril sera la pluie ! Et ce, sous différentes formes, petite pluie fine ou grêle, durant des journées entières ou plusieurs fois par jour… 

Parfois tu peux la voir arriver…

… et parfois tu ne t’y attends pas du tout…

Les caprices de la météo ne sont heureusement qu’une parenthèse parmi plein de souvenirs.

Traversée de la France

J’ai eu l’occasion de traverser des départements de France que je ne absolument connaissais pas : la Seine et Marne, la Marne, la Meuse et les Ardennes.

J’ai pu y découvrir de nombreux champs d’éoliennes.

Et donc forcément ce sont des zones avec beaucoup de vent… J’ai des fois eu la chance d’avoir le vent de dos, ce qui est un vrai bonheur pour un cycliste aux lourdes sacoches… mais ce n’était pas toujours le cas.

En me rapprochant de Verdun, j’ai pu ressentir le passé de la première guerre mondiale toujours très présent dans le paysage et l’ambiance.

Ce fut pour moi l’occasion d’aller au centre mondial de la paix. J’ai pu y voir une exposition temporaire sur l’histoire de la démocratie allemande et la guerre actuelle en Ukraine.

A Verdun, j’ai rejoint l’Eurovelo 19 qui suit les bords de la Meuse jusqu’à Rotterdam au Pays-Bas. Les paysages y étaient très verts et vallonnés en arrivant dans les Ardennes. Un avantage de suivre le halage, c’est plat…

Traversée de la Belgique

C’est donc en suivant la Meuse que je suis arrivé en Belgique à Dinant. 

Et… j’ai pu y découvrir l’humour belge 🙂

Les paysages changent au fur et à mesure. Les collines deviennent moins importantes et les bords de Meuse plus aménagés.

A partir de Namur, j’ai quitté la Meuse pour découvrir les RaVel (réseaux autonomes de voies lentes). Un vrai plaisir de rouler en pleine campagne sur des routes sans voitures. Les kilomètres défilent pour aller à Anvers. Peut-être un peu trop facilement… j’ai donc eu le droit à une petite crevaison pour pimenter la journée quelques kilomètres avant d’arriver. Avec en bonus la pluie et la grêle qui se sont invitées pendant la réparation !

J’ai découvert à Anvers une histoire très riche. La ville était au XVIème siècle au centre du commerce international. Elle abrite de nombreux diamantaires et possède la plus importante bourse de diamants au monde. Aujourd’hui le port d’Anvers est le deuxième port commercial d’Europe.

Traversée des Pays-Bas

Après Anvers, j’arrive au Pays-Bas, pays des moulins et des tulipes.

C’est aussi le pays du vélo et le réseau de pistes cyclables est juste incroyable ! A chaque route pour les voitures, on retrouve une route pour les vélos. Il y a également des ponts, ronds-points, tunnels…

J’y découvre également une campagne très agricole. J’apprendrai plus tard que l’ensemble des terres situées sous le niveau de la mer, sont en effet utilisées à des fins agricoles.

Je m’arrête à Amsterdam pour quelques jours. Comme Anvers, c’est une ville dont la richesse s’est bâtie au XVIIème siècle avec le commerce. C’est également à cette époque que, devant une augmentation de la population importante, il a été décidé d’agrandir la ville. Il y a donc eu la création de nouveaux canaux afin de rendre des zones marécageuses constructibles.

En quittant Amsterdam et en me dirigeant vers l’Allemagne, je découvre une campagne plus sauvage. Je vois maintenant la différence avec les Pays-Bas situés en dessous du niveau de la mer.

Merci aux nombreuses personnes que j’ai eu la chance de rencontrer sur ma route pour l’accueil, les conseils… La fin du mois d’avril marque l’arrivée en Allemagne et un nouveau pays à découvrir. La suite du récit s’écrira en Allemagne et dans les pays scandinaves… à suivre ! Tschuss !

5 thoughts on “Avril 2024 – Ne te découvre pas d’un fil

  • Barbe Régine

    Aller Xavier de tout cœur avec toi. Sois Bonne nouvelle partout où tu passes.
    Amitiés Régine

    Répondre
  • Zanella

    Coucou Xavier
    Merci pour ces petits reportages très intéressants.
    Bonne continuation et bon courage .bises. Nelly 😁🥰

    Répondre
  • Gregory Deschamps

    Bonjour Xavier

    Merci pour les nouvelles du périple ! On a l’impression de voyager avec toi en ayant toujours le vent dans le dos ! Plein de joies à toi pour la suite et amitiés gregory

    Répondre
  • GUY HERIN

    Que du bonheur à suivre ton périple. Bravo !

    Répondre
  • odette roche

    Merci Xavier pour ces magnifiques photos ! bon courage pour la suite si possible avec du vent dans le dos et éventuellement un peu de soleil mais sans trop de chaleur !…. Bises.
    odette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *