2. Pourquoi découvrir des initiatives d’insertion sociale ?

En entreprenant ce voyage, mon objectif est aussi de découvrir des initiatives favorisant l’insertion sociale et valorisant la participation des personnes en fragilité. L’idée est de m’arrêter 3 ou 4 fois pendant le voyage, pour vivre une expérience durant quelques semaines dans ces lieux.

 

Mon expérience au Canada m’a ouvert à leur réalité et m’a donné à voir l’enjeu et la richesse de s’ouvrir à la globalité du monde pour mieux agir localement. Je me suis rendu compte qu’il y a des thématiques qui sont universelles et pour lesquelles il est nécessaire de travailler pour rendre de la dignité aux personnes. Parmi ces thématiques, certaines rejoignent mes convictions personnelles ou ma réalité de vie : l’alimentation, la migration, l’emploi et la réinsertion. Ce qui me tient à cœur, c’est aussi de voir comment la participation des personnes en fragilité est favorisée dans la recherche de solutions locales.

 

Parmi les publics rencontrés ces dernières années, certains m’ont particulièrement touché. J’aimerais passer du temps avec eux et ainsi mieux les connaître au cours de ce voyage.

 

Les personnes porteuses d’un handicap : du fait de mon investissement comme bénévole depuis plusieurs années à L’Arche, je suis particulièrement attaché à ce public. J’y vis de très beaux moments de partage. La relation avec les personnes handicapées que j’ai pu découvrir est belle et sans filtre.

 

Les personnes migrantes : nous sommes confrontés à des mouvements continuels de populations. Les raisons sont multiples : guerre, catastrophe naturelle, pauvreté. La nouveauté du XXIème siècle est le réchauffement climatique. Migrer, partir de son pays, de sa culture et ses racines, est compliqué. Mon expérience londonienne de bénévolat m’a amené à rencontrer des personnes ayant fait un long voyage pour rejoindre une terre prometteuse d’un avenir meilleur. J’aimerais mieux les connaître.

 

Les jeunes en réinsertion : la jeunesse à toujours été l’avenir d’une société. Elle porte en elle une capacité à rebondir, à être créative, à innover, à avoir des idées et des rêves importants. Je souhaite me donner l’opportunité de mieux connaître la réalité de vie compliquée d’autres jeunes et échanger avec eux sur nos rêves, nos envies, nos espoirs d’une vie meilleure malgré nos différences.

 

Les personnes en précarité : aujourd’hui en France la pauvreté ne cesse d’augmenter, comme dans le monde entier. C’est une préoccupation qui rejoint chacun et chacune. Cela me touche particulièrement. Aller à leur rencontre, vivre une expérience avec ces personnes, créer des liens avec elles, me permettrait d’être confronté à ce qui fait leur quotidien, leurs difficultés et leurs espoirs.